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Comment faire le plein d’énergie et réussir sa rentrée

Publié le : 30/09/2020 08:43:11
Catégories : Conseils


dégonfler le ventre plat

D’aussi loin que l’on se souvienne, le mois de septembre a souvent eu des connotations de rentrée. Fini les vacances et leur rythme reposant, il est temps de reprendre le chemin du travail. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se remettre dans le bain. D’autant plus que le quotidien peut s’avérer intense et prenant. Le retour au bureau, la rentrée des enfants, le manque de sommeil, le stress, la pollution, le changement de saison,...  peuvent être des facteurs agissant sur votre forme et votre moral.

Alors comment éviter cette baisse de tonus ? Voici quelques conseils pour faire le plein d’énergie et réussir sa rentrée.

 

Bien commencer sa journée

 

La première des clés pour garder la forme, c’est de bien commencer sa journée. A l’instar d’un athlète, un mauvais départ peut ruiner votre course. Il est donc important de bien débuter la journée avec un petit déjeuner adéquat. Bien évidemment il n’est pas question d’avaler tout et n’importe quoi. Attention donc aux petits déjeuners trop riches en sucres simples qui pourraient vous mettre KO en un rien de temps. On oublie donc les viennoiseries, biscuits et céréales du petit déjeuner qui contiennent beaucoup de sucres. Ils sont à consommer exceptionnellement, le week-end par exemple. La consommation de produits trop sucrés provoque une sécrétion d’insuline dont le rôle est de réguler le glucose sanguin. Le risque est d’induire une hypoglycémie en milieu de matinée et donc de favoriser une baisse de régime de l’organisme. Alors que manger au petit-déjeuner ? Est-ce que le traditionnel petit déjeuner français composé de baguette, confiture, jus de fruits et verre de lait est idéal ? Malheureusement ce dernier contient beaucoup de sucres simples responsables du fameux coup de mou de 11h. Afin de garder la motivation tout le long de la matinée, il est recommandé de consommer des protéines. Explication :  la dopamine est un neurotransmetteur qui stimule l’éveil et la motivation. Celle-ci est fabriquée à partir de tyrosine, un acide aminé présent dans certaines protéines. De ce fait, la consommation de protéines animales que l’on retrouve dans les œufs, le fromage, le yaourt ou encore le poisson ou la viande, sont des choix optimaux pour débuter sa journée sur les chapeaux de roue. En outre, les protéines favorisent la satiété. Lorsqu’elles sont associées à des graisses, elles permettent de réduire la vitesse d’assimilation des glucides.

 

Un exemple de petit déjeuner idéal :

  •         Une tranche de pain complet avec un peu de beurre,
  •         Un fruit (entier pas en jus pour bénéficier des fibres et avoir la sensation de mâche),
  •         Un ou deux œufs
  •         Un yaourt (facultatif) avec des graines de lin moulues
  •         Une tasse de thé ou de café

 

Veiller à avoir un équilibre alimentaire

 

Vous l’aurez compris l’alimentation est primordiale et influe sur notre motivation. Afin de booster notre organisme on s’assure d’avoir une alimentation équilibrée tout au long de la journée.

Cela commence par un bon apport en oméga 3. Ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions et agissent au niveau du cerveau. Il ne faut donc pas supprimer le gras de notre assiette mais savoir reconnaître le bon. Les poissons gras, certains oléagineux comme les noix, les huiles de colza, de lin ou encore de noix sont de bonnes sources d’oméga 3.

Pour rester concentré, on mise aussi sur les glucides à index glycémique bas (légumineuses, céréales complètes,...). Ils sont plus lents à être digérés et de ce fait libèrent plus lentement le glucose dans le sang. Ils fournissent donc de l’énergie au cerveau pour rester concentré plus longtemps. Ils apportent aussi l’énergie dont les cellules ont besoin pour vivre.

Notre cerveau a également besoin de vitamines et de minéraux. Afin de rester en forme on fait donc le plein de fruits et légumes bénéfiques pour notre organisme. Par exemple, la vitamine C, qu’on trouve dans le kiwi, le poivron ou les agrumes, est essentielle à une bonne activité cérébrale. Elle donne également un véritable coup de fouet à l’organisme.

Enfin on essaie de se nourrir à heures fixes et de prendre le temps de faire une vraie pause. Néanmoins, sont à éviter, les repas trop riches car ils favorisent l’assoupissement dans l’après-midi. On n’hésite pas non plus à faire appel à certaines plantes ou minéraux comme le guarana ou le magnésium pour plus de vitalité

Rien de plus simple qu’adopter de bons réflexes alimentaires pour se maintenir en forme !

 

Avoir de bonnes habitudes de vie pour faire le plein d’énergie

 

C’est connu et reconnu, pratiquer une activité physique permet de recharger les batteries. En effet, l’activité enclenche un regain de forme. La cause ? La libération d’endorphine et d’adrénaline qui agissent sur le circuit du plaisir et ainsi redonnent de la motivation. C’est également un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. Il est donc préférable de sortir marcher par exemple, que de s’engloutir une barre de céréales. En outre, en pratiquant une activité physique régulière, on se maintient en forme. 

L’activité physique permet aussi de réguler le sommeil. La fatigue saine due à l’effort aide à mieux dormir. Or le sommeil est aussi un élément important pour retrouver de l’énergie. Une mauvaise nuit et des cycles irréguliers peuvent vite amener fatigue et irritabilité. Il est donc nécessaire de dormir environ 7h par nuit. C’est à ce moment que notre organisme se ressource. Bien dormir  permet de se lever du bon pied pour affronter la journée.

Enfin en ces temps de rentrée, pour éviter le surmenage, on continue à profiter du soleil nécessaire à la synthèse de vitamine D. S’accorder des pauses, des moments de convivialités et de plaisir avec ses proches sont aussi les ingrédients d’une transition en douceur. De bons moyens de garder le moral et de mieux appréhender la reprise !

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