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Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Publié le : 31/10/2020 11:53:12
Catégories : Conseils


fatigue hivernale

Ah l’hiver ! Une saison synonyme de raclettes, de vins chauds, de festivités de fin d’année et de plaids douillets au coin de la télé. Malheureusement, c’est également une période caractérisée par les jours qui raccourcissent, le froid, le nez qui coule, le manque de sommeil et de soleil. A la longue, ces éléments peuvent jouer un rôle sur le mental et la vitalité. L’envie de dormir est omniprésente et la fatigue s’installe. Comment faire pour éviter cette baisse d’énergie ? Voici donc quelques bons conseils pour lutter contre la fatigue hivernale et affronter cette saison sans avoir froid aux yeux.

Adopter une alimentation anti-fatigue

« Que ton aliment soit ta première médecine ». Avec cette citation, Hippocrate mettait déjà en évidence le rôle majeur de l’alimentation sur la santé. L’alimentation est donc d’un grand secours pour lutter contre la baisse de tonus.

Soutenir le système immunitaire dans la lutte contre les microbes

Pour commencer on fait le plein de vitamine C. Elle aide à réduire la fatigue. Les agrumes, les kiwis ou encore les poivrons sont d’excellentes sources de vitamine C. Parmi ses bienfaits, elle apporte un vrai soutien au système immunitaire en contribuant à son bon fonctionnement. Un réel atout ! Ce n’est cependant pas la seule à renforcer l’immunité. C’est le cas également de la vitamine B9. Elle est présente dans les aliments comme le foie, la levure alimentaire, le jaune d’œuf, l’échalote, les légumes à feuilles vertes et produits à base de soja. De plus, cette vitamine est très importante chez la femme enceinte pour le développement du fœtus.

D’autres micronutriments sont aussi essentiels pour une immunité au top et passer l’hiver en toute tranquillité : misez sur la vitamine D, le sélénium, le zinc ou encore le fer.

Booster l’organisme et éviter les baisses d’énergie

Le fer fait aussi partie des nutriments à ajouter à son assiette. Une carence en fer est génératrice de fatigue. Il peut-être soit d’origine animale (viande rouge, volaille ou fruits de mer) ou d’origine végétale (légumineuses, soja, ou certains légumes verts). Attention toutefois au fer non héminique que l’on retrouve dans les végétaux. Celui-ci est moins bien assimilé par l’organisme que le fer contenu dans les produits d’origine animale (fer héminique). On pense donc à l’associer à de la vitamine C qui améliore son assimilation. A l’inverse, on évite de le consommer avec du thé qui réduit son absorption.

Un autre élément indispensable pour passer un hiver plein de vitalité : le magnésium. Le manque de ce minéral peut également entraîner de la fatigue. On ne culpabilise donc pas à croquer dans du chocolat à forte teneur en cacao ou encore dans certains fruits secs qui sont de bonnes sources de magnésium. Des aliments tels que le guarana, la maca ou encore le ginseng sont aussi de très bons alliés pour lutter contre la fatigue.

Pour finir, les produits de la ruche (la propolis, la gelée royale, ou encore le miel) regorgent également de nutriments essentiels pour rester en forme. Vous l’aurez compris, il est important de privilégier une alimentation variée et équilibrée. On n’hésite donc pas à se concocter des repas équilibrés tout au long de l’hiver pour garder la forme.

Sortir s’oxygéner

Durant l’hiver, le froid et les journées qui raccourcissent incitent à rester près de la cheminée. Toutefois, même si le soleil peut se faire rare en cette période, on sort prendre un bon bol d’air frais. L’exposition à la lumière est bénéfique pour l’organisme et pour le moral. En effet, le soleil stimule la synthèse de vitamine D. Celle-ci intervient dans la croissance et la minéralisation des os mais également dans le fonctionnement normal du système immunitaire. De plus, elle permet d’assurer une bonne transmission nerveuse.

Prendre l’air permet aussi de se détendre, de réduire le stress et l’anxiété. En outre, profiter de l’extérieur permet de s’aérer et d’oxygéner l’organisme. Malgré ce que l’on peut penser, l’air est de moins bonne qualité à l’intérieur de notre domicile. Les produits d’entretien, la peinture, une mauvaise ventilation, ... sont des sources de pollution intérieure. Une bonne raison d’aller se promener et de renouveler l’air de son intérieur au moins 10 min par jour.

Alors, un rayon de soleil pointe le bout de son nez ? Ne serait-ce pas l’occasion pour aller boire un café en terrasse, aller marcher ou encore faire du sport dehors ?

Pratiquer une activité physique

La fatigue peut nous pousser à préférer le confort d’un canapé plutôt que celui d’une paire de running. Pourtant c’est bien le sport qui nous remettrait sur pieds. En effet, l’activité physique permet de fortifier le système immunitaire mais aussi de réduire le stress. Elle aide à se sentir moins fatigué et c’est sans parler de son action bénéfique sur le sommeil.

Aller, on se motive et on remet les chaussures qu’on avait laissées au placard ! Pas envie d’aller courir dehors par 0°C ? Par chance, il existe une multitude de sports d’intérieur. La natation, le yoga, les pilates, le fitness ou encore le sport à domicile (vélo d’appartement, vélo elliptique, ...) sont parfaitement indiqués pour donner un regain d’énergie pendant les froides journées d’hiver.

Favoriser un bon sommeil

En hiver, le corps a particulièrement besoin de repos. Il est donc important de respecter les cycles du sommeil. Pour rappel, le sommeil est un élément primordial pour retrouver de l’énergie et ainsi éviter la fatigue. On essaye donc de dormir au minimum 7h par nuit pour bien récupérer et recharger les batteries.

Si le besoin de faire une sieste se fait ressentir et qu’on en a la possibilité, alors on n’hésite pas. Faire la sieste permet d’acquérir une dose d’énergie supplémentaire pour le reste de la journée. Seulement 20 minutes suffisent pour être requinqué.

Enfin on peut éventuellement se faire aider par des plantes favorisant un sommeil de qualité comme la valériane, la mélisse ou encore la passiflore.

Tout un tas de bonnes habitudes pour affronter l’hiver en pleine forme !

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