Laissez-nous un message

Panier Panier 0 Produit Produits (vide)

Aucun produit

À définir Livraison
0,00 € Total

Commander

Nos conseils pour des jambes légères

Publié le : 26/06/2019 14:29:49
Catégories : Conseils

circulation

L’origine du phénomène de jambes lourdes

Les jambes lourdes sont souvent la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine ou encore d’une insuffisance veineuse. Les différents tissus présents au niveau des jambes (les os, les muscles et la peau) ont besoin d'être nourris par un réseau vasculaire. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le cœur. La circulation sanguine suit donc un sens aller et un sens retour. Et ce retour est parfois difficile, notamment quand il doit combattre la gravité. C'est le cas des veines présentes dans les jambes.

Quand les valvules des veines superficielles fonctionnent mal au niveau des jambes, la circulation ralentit. Le sang stagne par endroit et les veines se dilatent. Elles gonflent et les varices apparaissent sous la peau (voir aussi comment prendre soin de sa peau). La sensation des jambes lourdes peut aussi être due à un problème d'œdème. La paroi des veines se fragilise et devient perméable. Elle laisse s'échapper de l'eau et des protéines. Du liquide s'accumule alors, en dehors des petits vaisseaux et provoque l'œdème, d'où la sensation de jambes gonflées et de lourdeur. Des fourmillements et des sensations de crampes peuvent aussi apparaître.

Quelques chiffres

Il existe peu de chiffres sur la prévalence de l’insuffisance veineuse. Selon la Fédération Française de Cardiologie : « en 1996, près de 18 millions de Français souffraient de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions étaient atteints de varices ».

Les femmes sont plus touchées et sont de plus en plus nombreuses. Ces problèmes de circulation apparaissent d’ailleurs de plus en plus jeunes vers l’âge de 30 ans. Toutefois, les hommes ne sont pas épargnés par les troubles circulatoires car ¼ des hommes serait touché.

Même si la chaleur, la grossesse et l’hérédité familiale sont des facteurs de risque très importants d’insuffisance veineuse, certaines astuces peuvent vous aider à soulager votre quotidien.

Nos solutions pour retrouver des jambes légères

Pratiquer une activité physique

La sédentarité est une des causes majeures de troubles veineux. Effectivement, l’activité physique constitue l’un des boucliers les plus efficaces contre les troubles circulatoires. Le sport permet de soulager la sensation de jambes lourdes. En sollicitant les muscles des membres inférieurs, il facilite la circulation sanguine. De ce fait, à chaque pas, le sang contenu dans les veines des pieds est éjecté plus facilement vers le cœur. Le retour veineux est facilité. Plus les muscles sont forts et développés, plus ils stimulent la circulation veineuse.

La natation est le sport idéal pour diminuer la sensation de jambes lourdes. En effet, l’eau est bénéfique à différents niveaux. Elle permet de masser les jambes mais a également un impact sur la stimulation du retour veineux grâce à sa température inférieure à celle du corps.

D’autres pratiques sportives telles que l’aquagym, la marche (au moins 20 minutes par jour), le vélo ou encore le yoga sont aussi conseillées.

Au travail, si vous êtes assis toute la journée, n’hésitez pas à vous lever de temps en temps et d’en profiter pour marcher. A contrario, si votre travail nécessite de rester debout, prenez le temps de faire des petites pauses assises régulièrement.

Surveiller votre poids

Au quotidien, nos jambes sont très sollicitées pour marcher ou tout simplement pour rester debout. Naturellement, une pression est exercée sur nos membres inférieurs. Malheureusement, en cas de surpoids, cette pression devient plus forte. Et cela engendre une diminution du retour veineux.

De plus, les personnes en surpoids ou encore les personnes obèses avec un IMC élevé ont un risque plus élevé de développer des varices mais aussi des maladies cardio-vasculaires. Par exemple, l’hypercholestérolémie qui est un facteur de risque de problèmes cardiaques touche les artères. Ce trouble lipidique favorise l’apparition de caillots sanguins et empêche une bonne circulation sanguine.

Avoir une bonne alimentation

De manière générale, il est conseillé de manger varié et équilibré au quotidien. Mais en cas de jambes lourdes, optez pour une alimentation pauvre en sucres rapides et en graisses saturées. En effet, ces nutriments diminuent la fluidité du sang et peuvent entraîner une dilatation des veines. Au contraire, mangez plus d’aliments riches en oméga 3 (poissons gras, noix,…) qui sont bénéfiques pour la santé de votre cœur.

Consommez aussi plus de vitamine E (huile de germe de blé, œufs…) et de sélénium (foie…).

Evitez de consommer trop d’épices ou de café car les stimulants ont également tendance à dilater les veines.

Réduisez votre consommation d’alcool. Si vous avez envie d’un verre, privilégiez plutôt le vin rouge plus riche en polyphénols et réputé pour le fameux French paradox !

Enfin, arrêtez de fumer ! Le tabac a des répercussions directes sur le système artériel.

Prendre des plantes veinotoniques

Les plantes dites “veinotoniques” ont de vrais atouts contre la sensation de jambes lourdes. Car, comme leur nom l’indique, ces plantes tonifient les veines. Elles augmentent la tonicité veineuse et facilitent la circulation dans les jambes. Certains de leurs principes actifs permettent de stimuler les muscles lisses qui enserrent la paroi des vaisseaux et permettent de diminuer les œdèmes.

Parmi les plantes veinotoniques, on peut citer le ginkgo biloba, le fragon, le marronnier d’Inde, l’hamamélis, le marc de raisin, les pépins de pamplemousse…. Toutefois, la vigne rouge reste LA plante la plus utilisée traditionnellement en cas de problème de circulation sanguine.  

En effet, en phytothérapie, les feuilles de vigne rouge restent une référence en cas de sensation de jambes lourdes et fatiguées. Différentes études ont démontré qu’elles favorisaient une bonne circulation et contribuaient à redonner des jambes plus légères.

Porter des bas de contention

Il existe plusieurs indications pour porter des bas de contention. Que ce soit en prévention pour des voyages prolongés avec des trajets en avion ou encore pour palier à la sensation de jambes lourdes, les bas de contentions se révèlent être une solution efficace. Ces chaussettes classées selon le niveau de compression peuvent être retrouvées en pharmacie. Si vous avez des jambes lourdes, mais sans varices, des bas de classe 1 suffisent. Cependant, si vous souffrez de pathologie veineuse plus importantes, des modèles de classe 2 voire 3 vous seront recommandées. Prescrites par votre médecin ou votre kinésithérapeute, elles seront remboursées par la Sécurité Sociale à 65%. Le principe de ces bas dits de contention, va être d’exercer une pression sur un membre douloureux ou gonflé pour le soulager, en l’occurrence vos jambes. Ainsi, la compression va permettre d'éviter la stagnation du sang dans les jambes. Elle soulage immédiatement la sensation de douleur ou lourdeur de ces dernières en assurant un meilleur retour veineux grâce à la diminution du diamètre des veines.

Selon les autorités de santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Ainsi, si vous souffrez de la sensation de jambes lourdes, pour une efficacité optimale il faudrait les porter tous les jours. Cependant, il est bon de savoir qu’il vaut mieux les porter seulement en rentrant à la maison le soir, plutôt que de laisser tomber la contention. De plus, si votre incommodité au niveau des jambes est légère, les bas de contention peuvent n’être portés qu’en prévention ou quand les troubles sont légers.

Surélever vos jambes

Evitez de marcher toute la journée avec des chaussures à talons trop hauts ou encore de porter des pantalons trop serrés.

En fin de journée, vous pouvez aussi profiter de regarder la TV pour allonger vos jambes et mettre un coussin sous les pieds.  Vos jambes vous remercieront !

Au coucher, pensez à surélever votre matelas de 10 cm environ au niveau des pieds. Cela permettra de faciliter la circulation du sang au niveau des veines.  

Enfin, lors de votre douche, pensez à passer un jet d’eau fraîche en partant des pieds et en remontant vers les cuisses. L’été, avec les fortes chaleurs, vous apprécierez encore plus ! Vous pouvez aussi vous masser en pratiquant le palper-rouler avec un gel mentholé qui vous donnera encore plus une sensation de légèreté.

Notre complément alimentaire circulation

Composé de vigne rouge, de graines de pamplemousse et de marc de raisin, notre complément alimentaire Circulation est idéal en cas de circulation sanguine un peu paresseuse. Ce complexe d’actifs végétaux favorise la circulation et réduit la sensation de jambes lourdes. Grâce à la vigne rouge, il aide à la sensation de jambes légères et toniques en retrouvant une circulation veineuse normale. Notre complément nutritionnel très complet vous aidera à avoir une meilleure protection de votre système veineux.

Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’insuffisance veineuse, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou de consulter un phlébologue.

Et vous quelles sont vos astuces pour éviter d’avoir les jambes lourdes après une journée de travail ou l’été lors des fortes chaleurs ?



Voir ce produit

 

Sources :

être rappelé