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Circulation

Une circulation relancéeLa sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines.Bien souvent elle apparaît quand il fait chaud ou suite à un état de fatigue après une longue journée.

C’est un mal qui touche plus de 15 millions de Français. Au quotidien, des conseils simples peuvent être appliqués pour retrouver des jambes légères.

Une alimentation saine et équilibrée

Maintenir un régime alimentaire sain et équilibré est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour aider votre circulation sanguine.

Buvez beaucoup d'eau et mangez des aliments :

  • riches en vitamine C (agrumes, fruits rouges, kiwi, épinards, tomate) pour renforcer les veines et les capollaire et préserver leur élasticité.
  • riches en vitamine E (noix, noisettes, amandes, avocat, légumes à feuilles vertes) pour dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine.
  • riches en bioflavonoides (raisin, prune, grenade, tomate, aubergine, chou rouge,..) dont les propriétés antioxydantes assurent une protection des parois veineuses.
  • riches en oméga 3 (saumon, maquereau, hareng, anchois, fruits secs) pour maintenir la fluidité du sang.

Mettez des fibres au menu pour un bon fonctionnement de vos intestins car la constipation peut perturber le retour du sang veineux.

Enfin évitez les plats transformés pour limiter la prise de poids et les mauvaises graisses. Ces produits trop riches en sel, sucre, graisses saturées augmentent le taux detriglycérides et de cholestérol ce qui a pour conséquence d’augmenter la viscosité du sang, et d’affecter directement la circulation sanguine.

Supprimez les vêtements compressifs

Attention aux jeans et pantalons moulants, aux ceintures serrées, aux chaussettes à élastique qui compriment les mollets et entravent la circulation.

Luttez contre la sédentarité

Une activité physique régulière est le meilleur antidote contre une mauvaise circulation.

Favorisez la marche, quiest le moyen le plus simple d’améliorer et de relancer la circulation sanguine, ainsique tous les sports d’eau (natation, aquagym et aquabiking).

Limiter les sports avec piétinements, à coups ou efforts statiques comme la musculation, l’aérobic, le squash, le tennis, le pingpong, le judo, l’équitation, le ski alpin, le volley ou le hand-ball.

Évitez autant que possible la station assise prolongée (certaines professions, longs voyages en avion, voiture ou train, personnes alitées,..). Il est impératif de bouger régulièrement et de se lever au moins 5 minutes toutes les heures.

Élevez vos jambes

Surélevez votre sommier d’environ 5 à 10cm en mettant des cales sous les pieds du lit.La position jambes légèrement élevée favorisera le retour veineux par simple effet de gravité.

Faites des petits massages

Pour ressentir un soulagement immédiat et une sensation de bien-être au niveau des jambes massez-les en effectuant des mouvements toujours du bas vers le haut. Pour un effet plus rafraichissantvous pouvez utiliser une crème que vous aurez au préalable placé au réfrigérateur.

Pour soulager vos jambes, vous pouvez également passer un jet d’eau fraiche des chevilles vers les genoux.

Enfin évitez au contraire bains chauds, hammam, sauna ainsi que les expositions prolongées au soleil. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux, à l’origine de sensations désagréables de jambes lourdes.