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Ménopause

Une femme de 50 ans est une femme active qui a toute la vie devant elle !La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Elle correspond à la fin de la période reproductive de la femmeet survient en général vers 50 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion des hormones sexuelle. Cette baisse hormonale entraîne divers désagrémentstels que les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, des troubles du sommeil, une prise de poids, la baisse de la libido, …

Il n’est pas possible d’empêcher la survenue de la ménopause car c’est un phénomène naturel. Mais il existe des moyens de limiter ses symptômes.

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour mieux vivre cette étape particulière dans la vie d’une femme.

Adoptez une alimentation équilibrée

Plus que jamais, vous devrez surveiller votre alimentation pour ne pas prendre de poids. Ajustez les quantités de nourriture à votre activité et prenez des portions moins importantes, quitte à prévoir des collations entre les repas. Consommez davantage de fruits, de légumes et légumineuses, de fibres et de viandes maigres comme les volailles. Consommez des laitages (lait, fromages, yaourts...) afin d'apporter suffisamment de calcium. Préférez l'huile d'olive et les huiles végétales (sésame, graines de lin...).

Buvez beaucoup d’eau. Limitez la consommation de produits trop gras et trop sucrés ainsi que la consommation d’aliments excitants (café, alcool, plats épicés). Ces mesures sont particulièrement efficaces pour combattre les bouffées de chaleur.

Privilégiez les activités sportives

Pratiquez une activité sportive 2 à 3 fois par semaine au minimum afin de conserver votre souplesse ainsi que votre force musculaire. La marche, le vélo ainsi que la natationsont particulièrement recommandées.

Les bénéfices sont multiples. Conserver une bonne forme prévient la baisse du capital osseux, réduit les risques de cancer, permet de maintenir un poids de forme, renforce l'état d'esprit, améliore le sommeil, lutte contre la baisse de la libido et combat la sédentarité reconnue comme facteur favorisant des bouffées de chaleur.

Gérez votre stress

Le stress affecte une grande majorité de femme au début de leur ménopause. Il se manifeste souvent par des angoisses, une irritabilité et un sentiment général de mal-être.

Apprendre à se détendre et à se relaxer est indispensable.