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Tonique

Ne laissez plus la fatigue prendre le dessus !Quelle que soit la cause de la fatigue : stress, surmenage, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, pathologies hivernales, notre organisme est soumis à rude épreuve. Bien qu'il soit normal de se sentir parfois fatigué de manière transitoire, cela n’est pas pour autant une raison d’attendre que cela passe sans rien faire. Il faut agir et vite.

Quelques remèdes pour vous aiderà retrouver votre forme et à réduire la fatigue.

Une bonne alimentation équilibrée pour un plein de vitamines

Renouez avec une alimentation riche et variée doit permettre de palier aux divers déficits qui vous guettent.

Privilégiez les aliments riches en fer (viande, céréales, chocolat), en vitamines B (produits laitiers, viande, poisson, œufs,) et C (agrumes, kiwi), et en acide folique (petits pois, endives, épinards, haricots, brocolis). Faites de vrais petits déjeuners complets comprenant un laitage, un fruit et des sucres lents (pain, céréales) qui permettront de tenir toute la matinée. Ne sautez pas de repas mais mangez léger le soircar un repas du soir trop riche risque de nuire à la qualité de votre sommeil.

Buvez des eaux riches en magnésium et évitez la consommation de caféine et d’alcool qui ne feront qu’augmenter la sensation de fatigue.

Dormez mieux pour être en forme

Adaptez votre nuit à vos propres besoins : ne dormez ni trop peu ni trop longtemps.Respectez des horaires réguliers et votre propre rythme de sommeil. N’essayez surtout pas de résister contre le sommeil. Si vous laissez passer le bon moment vous aurez plus de difficultés à vous endormir.

Faites de l’exercice

L’exercice estindispensable au contrôle de la fatigue.

Faites régulièrement du sport pour améliorer votre état général et refaire le plein d’énergie.Il est conseillé d’effectuer au minimum 30 minutes d’activité physique par jour.

La fatigue est aussi souvent liée à une vie trop sédentaire et confinée. A votre ordinateur, préférez une grande promenade en plein air ou pratiquez raisonnablement votre sport préféré.

Soignez votre équilibre de vie

Des problèmes d’ordre psychologique engendrent également une sensation d’épuisement moral et physique.

La meilleure façon de déjouer la fatigue reste encore de garder du temps pour soi, pour le repos, la relaxation, la réflexion, les loisirs et les plaisirs simples.