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Ventre plat

Le ventre plat est souvent une affaire de transitLe ventre gonflé, les ballonnements, font partie des troubles digestifs fréquents et sans gravité, souvent associés à de mauvaises habitudes alimentaires. Le stress et l’anxiété peuvent également jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation de ces ballonnements.


Pour retrouver un ventre plat :

Révisez votre alimentation

Privilégiez : les protéines animales (viandes maigres, volailles, poissons, crustacés et œufs), céréales complètes en petites quantités, légumes verts (asperges, artichaut, …), fruits secs et frais, chocolat noir.

Évitez : le chou-fleur, les brocolis, les petits pois ou les légumineuses (tels que les lentilles, pois cassés et pois chiche). Et n’abusez pas des crudités, elles peuvent être irritantes pour votre intestin.

Mangez : à heures régulières, assise, au calme, en prenant votre temps et en mastiquant longuement chaque bouchée afin de bien préparer la digestion. Préférez les aliments cuits aux crus. Salez modérément (le sel retient l’eau et favorise les gonflements) et buvez au moins 1 litre et demi d’eau (thé ou tisane) par jour.

Bougez

L’exercice physique est indispensable pour garder un ventre plat.

Pratiquez un sport d’endurance comme la marche rapide, le jogging, la natation, le vélo ou le roller pour bruler les calories. La pratique d’une activité comme le pilate, le yoga, ou la danse vous aidera à améliorer votre posture et éviter ainsi le relâchement abdominal. Faites des abdos pour gainer et tonifier la ceinture abdominale.

Détendez-vous

Les chocs émotionnels, la déprime ou le stress, entraînent également des ballonnements et problèmes de transit. Apprendre à gérer son stress en se relaxant grâce au yoga ou à la méditation peut réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Pour dénouer vos nœuds, apaiser les douleurs et activer le transit, massez votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant sur les points sensibles.