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COMPLEMENTS ALIMENTAIRES STIMULANTS

Les stimulants sont des substances qui intensifient l'activité du système nerveux. Ils ont pour but principal d'accélérer le rythme cardiaque et de maintenir en état d'éveil. Certains produits de notre consommation courante contiennent des stimulants : la caféine, la théine et la nicotine. Ils sont parfois utilisés pour améliorer notre résistance et notre productivité ou pour réduire notre appétit. Il est difficile, par le seul biais des aliments, de pouvoir répondre à la totalité des besoins du corps humain, et notamment dans le cas des sportifs, quel que soit leur niveau. Dans ce cadre, la prise quotidienne de compléments alimentaires naturels et adaptés à la pratique sportive est particulièrement recommandée, pour compléter d’éventuelles carences et améliorer la qualité de l’entrainement.

QUEL EST L'UTILITE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES STIMULANTS ?

Les super aliments peuvent contribuer à renforcer les défenses immunitaires, stimuler la fonction cérébrale, lutter contre le vieillissement, ou encore éloigner les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires et/ou dégénératives, voire de certains cancers. Des bénéfices évidents pour les sportifs, certes, mais tout aussi fondamentaux pour le consommateur lambda, qui souhaite mener une vie saine et se protéger des agressions extérieures.

Les compléments alimentaires agissent à toutes les étapes du processus sportif, que ce soit avant, pendant, ou après l’effort. Au même titre que l’entrainement, la préparation en amont et la récupération postérieure font partie intégrante de ce processus ; elles doivent se travailler avec la même intensité, afin de garantir une pratique sportive saine et efficace, et d’éviter les blessures musculaires et autres complications liées à une activité physique inadaptée ou mal préparée.

Les compléments alimentaires pour les sportifs répondent donc à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la récupération et le bien-être général pour se protéger des agressions extérieures : en plus de faciliter la pratique sportive et la récupération, certains supers aliments, comme les omégas-3 ou la gelée royale sont terriblement efficaces au quotidien, pour les sportifs comme pour le grand public. Ils agissent en particulier sur le renforcement du système immunitaire.
  • Améliorer la performance sportive : des compléments comme l’acérola ou le ginseng ont des effets énergisants et stimulants, permettant au sportif en action de maintenir son effort et son niveau de performance.
  • Gagner en masse musculaire : les super aliments riches en protéines, comme la chlorelle, sont les plus indiqués pour favoriser la prise de masse musculaire.
  • Brûler des graisses : on privilégiera alors les entrainements plus longs obligeant l’organisme à puiser dans les ressources (et donc les graisses). Certains aliments, comme la racine de rhodiola ou les baies de goji agissent directement sur l’endurance ou le processus d’élimination des graisses.

Sprint, endurance, explosivité, changements de rythme, tous les compléments alimentaires ne sont pas forcément adaptés à la même pratique sportive.

Selon la fréquence et l’intensité des entraînements, et vos besoins spécifiques, on pourra privilégier la prise d’un complément plutôt qu’un autre. Pour cela, il est donc indispensable de connaître les principaux compléments alimentaires, leurs bienfaits respectifs et les éventuelles contre-indications.

FONCTIONS DE QUELQUES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES STIMULANTS

  • La baie d’acérola est un petit arbuste originaire des forêts tropicales humides d’Amérique Latine et des Caraïbes, particulièrement adapté au régime alimentaire d’un sportif. En effet, sa richesse en vitamine C naturelle confère vitalité et tonicité pendant l’effort, tout en renforçant le système immunitaire contre les maladies saisonnières (grippe, rhume, angine, bronchite, …) pour garder la forme en toute circonstance, et lutter contre les épisodes de fatigue. Elle participe également à la fabrication du collagène, indispensable pour régénérer les tissus conjonctifs et renforcer les articulations. De plus, grâce à sa concentration en acide phénolique, l’acérola est également un puissant antioxydant, qui nettoie l’organisme et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres ; la pratique d’une activité physique augmentant la présence de radicaux libres dans le corps, les sportifs ont donc des besoins plus importants en antioxydants que les personnes sédentaires.
  • Considérée comme l’un des aliments les plus sains du XXIème siècle, la spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert, que l’on trouve dans la plupart des régions du monde. Composée à 65% de protéines, et ultra-riche en fer et minéraux, elle est très appréciée des sportifs pour ses bienfaits à la fois tonifiants et nourrissants ; elle favorise la prise de masse musculaire, améliore l’endurance, et facilite la récupération, en éliminant rapidement le CO2 et l’acide lactique produit par les muscles pendant l’effort.  Elle s’associe parfaitement au ginseng, au goji et à l’acérola.
  • Présents en majorité dans les poissons gras et les huiles végétales, les omégas-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels ; ils sont indispensables à l’organisme, qui est incapable de le synthétiser naturellement. Particulièrement recommandés dans la pratique sportive, les omégas-3 améliorent de manière significative les performances physiques de l’athlète. Ses propriétés vasodilatatrices et anticoagulantes améliorent la circulation et donc l’appareil cardiovasculaire. Principaux constituants des membranes cellulaires, les omégas-3 participent à la régénération cellulaire et au bon fonctionnement du système neuromusculaire. Ils contribuent à la force musculaire, tout en facilitant la résistance du sportif à la fatigue et la récupération post-entrainement.

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