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COMPLEMENTS ALIMENTAIRES TONIFIANTS

Depuis quelques années, les compléments alimentaires ou nutritionnels remportent un réel succès. Cet engouement vient certainement de toutes les promesses de guérison, de bien-être qu’ils peuvent apporter. C’est pour cela que, de nos jours, un français sur deux en consommerait.
Il existe une large gamme de compléments pouvant soigner tout un tas de maux. Dans la jungle de tous ces aliments aux vertus ancestrales, il n’est pas toujours évident de faire du tri et de choisir ce qui est le plus approprié à sa situation personnelle. L’avantage de certains compléments par rapport à d’autres c’est qu’ils sont 100% naturels : Il s’agit de baies, de racines, d’algues ou de graines. Ils sont donc si on les consomme de façon « normale » et sans en abuser, sans aucun danger pour la santé et parfaitement assimilables.
On ne le sait que trop, une pratique sportive sereine et efficace est indissociable d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Pour un athlète professionnel comme pour un sportif amateur, la réussite de l’entrainement et de la récupération et de bonnes performances lors des compétitions dépendent pleinement des apports de protéines, vitamines et des nutriments essentiels que vous offrez à votre organisme. C’est dire si l’alimentation joue un rôle-clé dans la pratique sportive.

QUE SAVOIR SUR NOTRE CORPS ?

Constitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles. En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position. Le bon fonctionnement des muscles nécessite l'apport d'énergie et d'eau pour véhiculer les toxines et garder le volume musculaire. Cette énergie provient de notre alimentation quotidienne (autant par les aliments simples, tels lipidesglucides et protéines, mais aussi grâce aux sels et minéraux) qui subit diverses transformations chimiques regroupées sous le terme de métabolisme. C'est le système nerveux central qui coordonne l'action des muscles. Les os grandissent jusqu' à l'âge de 20 ans. Puis, ils s'arrêtent de grandir. C'est pour cette raison que les adultes ne grandissent plus. Il faut une alimentation équilibrée pour que les os grandissent. Pour cela  il faut leur apporter des éléments indispensable: de la vitamine D et des aliments riches en calcium et en phosphore et surtout des compléments alimentaires.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES TONIFIANTS ET LEURS UTILITES

Le ginseng asiatique est connu depuis au moins 2000 ans et est une base essentielle de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette espèce serait plus « chaude » : elle serait stimulante. De très grande renommée en Asie, cette plante médicinale jouit de nombreuses propriétés pharmaceutiques. Le ginseng contribuerait au bien-être et à la santé.
Il aurait la capacité de stimuler le système immunitaire. Il serait bénéfique sur les fonctions sexuelles. Il serait aussi un stimulant lors du travail physique et de la concentration intellectuelle. Il permettrait enfin de soulager les symptômes de la ménopause.

Les douleurs articulaires, telles que celle de l’arthrose, subiraient une diminution comme sous l’effet d’un anti-inflammatoire. Consommer du gingembre pourrait réduire l’appétit et, par conséquent, la quantité d’aliments consommés. Cela aurait donc un effet positif sur la perte de poids dans le cadre d’un régime. Sa consommation permettrait de réduire les désordres intestinaux comme les nausées, les ballonnements et les douleurs. Le gingembre aurait une influence sur les douleurs des règles, les maux de tête, l’état grippal et les allergies. Il est un bon tonifiant et fortifiant pour l’organisme. Il aurait également des vertus aphrodisiaques, antioxydants et antibactérienne.

Cette plante aurait le pouvoir de réduire les troubles de la sexualité et de la fertilité.
Son effet vitalisant, permettrait d’améliorer un système immunitaire défaillant. Les personnes souffrant d’anémie, celles ayant de problèmes de constipation, pourraient voir une amélioration de leur état en consommant du maca.
Sa consommation permettrait une baisse des troubles menstruels, des symptômes de la ménopause ainsi qu’une réduction des douleurs articulaires.
Les personnes dépressives pourraient voir leur état s’améliorer grâce à certaines de ses vertus.

CONCLUSION SUR LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES TONIFIANTS

Ce que l’on peut retenir, c’est que ces nutriments ne doivent pas être consommés dans le but de remplacer une alimentation équilibrée, mais plutôt pour apporter un complément efficace dans le soin de certains maux.
Ils vont combler certaines carences et déséquilibres dus à notre vie moderne. Pour vous assurer que le complément alimentaire que vous souhaitez intégrer à votre alimentation soit sans danger, il vous faudra vérifier que celui-ci respecte les normes françaises et/ou qu’il soit bien fabriqué en France. N’oubliez pas de vérifier les interactions pouvant exister lors de l’absorption de plusieurs compléments en même temps, afin d’éviter tout désagrément.
Les compléments alimentaires contribuent donc au bien-être s’ils sont bien adaptés et utilisés correctement, mais ils ne sont pas à prendre à la légère.


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