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Identifiez les symptômes de votre stress au quotidien

Le stress est une réaction biologique de votre corps face à un stimulus extérieur. Ce peut être un facteur émotionnel ou physique. Quoi qu’il en soit, il génère un fort sentiment de mal-être.

Face à une situation difficile, votre organisme va tenter de s’adapter pour y faire face. Ce processus psychologie est communément appelé le stress.

Il peut se manifester à diverses occasions quotidiennes : un examen, une tension professionnelle ou encore des difficultés personnelles.

Le processus du stress se décompose en trois phases :

La réaction d’alarme :

A ce moment, de l’adrénaline est libérée dans votre organisme, le préparant à réagir vite. Respiration rapide, anxiété, accélération des rythmes cardiaque et artériel sont les principales conséquences de cette phase. 

La résistance, ou la phase d’adaptation :

Pour faire face à cette situation angoissante, votre organisme va dépenser une grande quantité d’énergie. En sécrétant certaines hormones, il s’assure un taux de glycémie suffisant pour alimenter votre cœur, votre cerveau et vos muscles.

Chaque personne réagira différemment à cette phase. Certains se mettront en condition pour faire face à cette situation, d’autres préféreront l’ignorer autant que possible. 

L’épuisement :

À force de stimulation, votre organisme arrive au bout de ses capacités. Ses ressources physiques et psychologiques sont au plus bas. Fragilisé, les émotions sont exacerbées. Un sentiment intense de fatigue peut alors apparaître, allant jusqu’à provoquer de la colère. Dans les cas les plus poussés, le stress peut conduire à un état léthargique, souvent synonyme de dépression. 

Tout le monde n’aura pas la même réaction face à un événement angoissant. Il faut cependant être conscient des symptômes du stress, tant sur le plan physique que psychologique, pour pouvoir les contrôler et éviter qu’il ne provoque des atteintes plus graves. 

Reconnaître les symptômes physiques du stress

Troubles digestifs :

L’un des symptômes du stress le plus fréquent est la sensation de « boule au ventre ».

Particulièrement désagréable, cela peut conduire à des perturbations alimentaires, comme une perte d’appétit. Une digestion difficile et des nausées peuvent également découler de cet état de stress.

Pour les personnes les plus sensibles, des ulcères peuvent survenir. 

Troubles cardiovasculaires :

Les battements du cœur s’accélèrent et vous pouvez ressentir des palpitations. Par conséquent, la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol dans le sang augmentent.

Il n’est pas rare que les personnes stressées soient sujettes aux céphalée(s) et à certains troubles du sommeil

Identifier les symptômes psychologiques du stress

Sur le plan moral, votre comportement se voit modifié. Excès de colère, irritabilité, perte de tolérance. Il n’est pas exclu que des tensions (personnelles ou professionnelles) puissent se faire ressentir.

Sans cesse tourmenter, il est difficile de se reposer. Le moment du coucher devient alors compliqué et vous avez du mal à vous endormir. L’incapacité à se détacher de ce sentiment d’anxiété sollicite constamment votre cerveau et engendre bon nombre de troubles du sommeil.

La dévalorisation de soi fait partie des symptomes du stress. En effet, la difficulté à se concentrer, à communiquer avec votre entourage et à accomplir une tâche peut vous donner une mauvaise image de vous-même. 

Quels compléments alimentaires et quelles mesures prendre ?

Des compléments alimentaires antistress peuvent vous accompagner dans cette épreuve. Le magnésium, la vitamine B6, le sélénium, l’arginine et le méto-inositol aident votre corps à combattre le stress. Leurs actions vivifiantes et protectrices renforcent votre organisme. 

La pratique d’activités telles que le yoga et la méditation peuvent également avoir un effet bénéfique. 

Si le stress s’installe de manière durable, il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir un traitement de fond adéquat. 


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