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Qu'est-ce que le burn out ?

Quels sont les symptômes du Burn Out? 

Le Burn Out ou épuisement professionnel se caractérise par de si nombreux symptômes qu'il n'est pas toujours aisé de poser un verdict assez tôt pour éviter le rouage infernal. 

Les symptômes sont de l'ordre physique, émotionnel et mental. 

Physiquement, le corps ne répond plus, il souffre d'une intense fatigue qui ne s'arrête jamais et même le repos de fin de semaine ou les congés n'y changent rien, chaque geste du quotidien comme mettre ses chaussures le matin demande beaucoup d'énergie. Les douleurs physiques se manifestent à travers des maux de tête récurrents, des souffrances dorsales et une perte d'appétit et des troubles digestifs peuvent se réveiller. Dans les pires cas, des troubles cardiaques apparaissent pouvant aller jusqu'à la crise cardiaque. 

Le corps parle mais l'émotionnel aussi : des additions au tabac, à l'alcool ou même aux stupéfiants se mettent en place comme pour soulager la souffrance au travail, on perd confiance en soi, on se sous-estime, le sommeil est difficile à trouver, les nuits sont hachées, on a tendance à oublier beaucoup de choses, à avoir du mal à se concentrer et même à envisager le pire. 

Socialement, la personne atteinte de Burn Out s'isole, souffre d'angoisses et de désintérêt pour son travail comme pour le reste du monde extérieur et est souvent colérique et irritable avec son entourage. 

Comment guérir d'un Burn Out ? 

Seul c'est certainement impossible ! L'aide d'un traitement médical et d'antidépresseurs sont requis. 

En premier lieu, un arrêt de travail est nécessaire pour trouver le repos et se recentrer sur l'essentiel et se remettre en question loin de tous facteurs de risque qui peuplent le monde du travail. 

Des séances de psychothérapie individuelles et en collectivité doivent aussi être effectuées. 

Il ne suffira pas de reprendre son poste par la suite mais d'opter pour le changement ! 

C'est-à-dire qu'il faut envisager de nouveaux horizons, un possible reclassement interne, des plans de formation, des horaires aménagés et une nouvelle façon de travailler en repensant ses priorités et en apprenant à déléguer. La reprise de travail devra être progressive sous peine de rechute. 

Se remettre d'un Burn Out avec des compléments : 

En dehors des traitements médicaux nécessaires, il est possible de trouver des aides naturelles qui répondront en douceur au corps et au mental malmenés. 

Des séances de méditation peuvent apporter une sérénité trop longtemps oubliée. 

En aromathérapie, les bienfaits ne sont plus à démontrer, les huiles essentielles sont répertoriées avec pour chacune des propriétés spécifiques aux souffrances endurées : sommeil perdu, angoisses, troubles de l'anxiété, colère irraisonnée...à utiliser en friction ou en diffusion selon l'huile utilisée 

Des compléments alimentaires vous aideront à réduire le stress et la fatigue. Par exemple, GR Heart care propose des capsules antistress à base de magnésium, d'arginine, de vitamine B6, de sélénium afin de retrouve votre sérénité au travail et à la maison. Ces compléments sont visibles sur ce lien : https://complement-alimentaire-gr.fr/nos-produits/1-anti-stress.html 

Ne perdez pas de temps, soyez attentifs au moindre symptôme avant que la maladie ne s'installe, ne négligez pas votre vie, adoptez un rythme moins effréné et exigeant. Dorlotez-vous et n'hésitez pas à utiliser en prévention des compléments alimentaires.


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