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Des activités et une alimentation ciblée pour déstresser rapidement

Nous vivons dans une époque où nous sommes en permanence sollicité. Sur notre lieu de travail nous devons donner le meilleur de nous-même, si nous n'avons pas d'emploi nous angoissons pour les fins de mois difficiles, à la maison tout doit être parfait, l'avenir de nos enfants, la famille et les amis que nous devons soutenir, se sentir seul : le stress est présent partout dans nos vies.

Attaque de panique ou crise de spasmophilie, insomnie, développement de phobies, maux corporels sont tout autant de manifestations dues à celui-ci. Heureusement il existe des solutions efficaces pour contrôler tout ça et calmer ce volcan intérieur.

Des gestes pour retrouver rapidement le calme

Le premier geste à appliquer s'avère être la base pour retrouver rapidement la sérénité, c'est celui de la respiration abdominaleApprendre à respirer par le ventre est essentiel :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous, il s'agit pour vous d'être le plus confortable possible
  • Posez votre main gauche sur le ventre et votre main droite sur la poitrine
  • Prenez une grande inspiration en gonflant seulement le ventre
  • Bloquez l'air 2 à 3 secondes
  • Puis dans l'expiration lâchez tout l'air comme si vous souffliez dans une paille

Faites l'exercice pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux, si l'exercice est correctement exécuté vous devriez sentir les effets d'apaisement dès la troisième respiration.

Il existe une autre méthode ancestrale afin de se calmer rapidement, celle de respirer dans un sac de préférence en papier (un sac en plastique fera très bien l'affaire rassurez vous) le fait de ré-inspirer votre propre gaz carbonique permet de vous soulager, pratiquez cet exercice seulement de courtes minutes le temps de ne pas se laisser envahir un peu plus par l'anxiété.

Pour finir, afin d'allier relaxation et respiration, essayez de penser à autre chose et de sortir du cercle vicieux de la pensée négative : chantez, sortez prendre l'air, occupez-vous les mains cela vous occupera l'esprit et vous aidera à vous relaxer.

Les bonnes habitudes pour prévenir le stress

Afin de prévenir le stress, quelques rituels sont à mettre en place au quotidien, il est prouvé que moins d'une demi-heure d'exercice de relaxation ou physique par jour est préconisé afin de rendre sa vie plus sereine.

Premier rituel et pas des moindres : pratiquez une activité sportive chez vous, en salle, ou à l'extérieur, plusieurs solutions sont possible : yoga, footing, marche, sport individuel ou collectif, il y en a pour tous les gouts.

Un autre rituel à mettre en place existe, les exercices de relaxation pratiquée en sophrologie.

Pour exemple, la relaxation musculaire :

  • Trouvez-vous un créneau de 15 à 20 minutes où vous savez que personne ne viendra vous dérange
  • Choisissez une pièce calme, et peu de lumière
  • Allongez-vous sur un lit ou, si ce n’est pas possible, asseyez-vous sur une chaise
  • Fermez les yeux
  • Contractez un groupe musculaire pendant 3 secondes, puis relâchez doucement pendant 6 à 9 secondes en prenant bien conscience de la détente musculaire, toujours les yeux fermés

Enfin pour compléter vos rituels de relaxation et respiration, vous pouvez intégrer la méditation ou l'hypnose, vous trouverez toutes sortes de vidéos de relaxation youtube sur le web. A chacun de choisir celles qui vous correspond le mieux.

Adopter une alimentation anti-stress

Plusieurs compléments alimentaires existent afin de faciliter la décontraction et réduire le stress. En capsules végétales, ou en granules adoptez la phytothérapie ainsi que l homéopathie afin de pallier à certains manques dans l'organisme.

Passiflore, millepertuis, et autres plantes vous aideront à combattre l'anxiété sur le long terme.

Appliquez tous ces conseils et vous constaterez par vous-même que le stress deviendra rapidement de l'histoire ancienne. Il ne coûte rien d'essayer et vous avez tout à gagner.


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