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Doper la mémoire en période d’examens

Comment se concentrer pour réviser ses examens ? Comment retenir ses cours ? Période cruciale pour de nombreux étudiants, les révisions d’examens sollicitent intensément la mémoire. Comment en prendre soin et l’entraîner à mémoriser ? Astuces, hygiène de vie et alimentation : on vous dit tout.

Des astuces pour dopter la mémoire avant l'examen

Le cerveau est un organe qui s’entraîne, au même titre que les muscles. Une mémorisation efficace requiert de la régularité. Ancrer profondément les circuits neuronaux de mémorisation et y associer des zones de stockage auxquelles on pourra faire appel en temps voulu nécessite du temps.

Assister aux cours vous garantit déjà 50 % du travail de mémoire. Ensuite, révisez régulièrement. Lisez, répétez les notions importantes à voix haute, si possible en marchant pour activer les trois types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique. Visualisez une carte mentale, racontez-vous une histoire ou associez un moyen mnémotechnique aux éléments déterminants (les plus drôles sont les plus efficaces).

Surveiller son hygiène de vie avant les examens

Sortez et bougez ! Courez, pédalez, nagez, pratiquez des sports d'extérieur. Bref, oxygénez-vous. De prime abord, les étudiants rechignent à se motiver pour faire du sport et ont plutôt tendance à s’enfermer pour réviser pendant des jours. Grave erreur ! Relire sans cesse les mêmes fiches de révision, les cours surlignés et les livres annotés sature votre mémoire. En actionnant votre corps, vous stimulez d’autres zones cérébrales, ce qui facilite le processus de mémorisation en plus de vous accorder des pauses régénératrices indispensables.

Détendez-vous. Après une bonne journée de révisions (et un peu de sport) ou au réveil pour vous dynamiser, prenez une douche chaude régénérante et relaxante. Finir par un jet d’eau froide stimule votre circulation sanguine et active votre dynamisme et votre efficacité.

Dormez bien et suffisamment. Inutile de rogner sur le sommeil pour réviser davantage. La mémoire a besoin de temps pour enregistrer efficacement la masse d’informations que vous essayez d’apprendre. Pour un sommeil réparateur de qualité, levez-vous et couchez-vous à vos heures habituelles. Éteignez les écrans et évitez de réviser une heure avant le coucher.

Booster sa mémoire avec de bons apports alimentaires

Mangez sainement et diversifié. Certes, le conseil n’est pas novateur. Pourtant, il a fait ses preuves : en période de révisions intenses, les besoins cérébraux sont énormes. L'énergie dépensée dans un tel effort d’apprentissage et de mémorisation est démultiplié. Pour un fonctionnement cérébral optimal, les deux hémisphères cérébraux requièrent 40 éléments nutritionnels en minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines et acides gras. La moindre carence est fatale pour la mémoire. Variez donc les apports nutritionnels. Mangez frais et de saison. Vos résultats parleront d’eux-mêmes. Pas le temps de faire les courses ? Pensez au drive ou aux paniers de fruits et légumes à commander sur le net.

Certains aliments vous aideront particulièrement. Riche en magnésium, le chocolat est votre ami, à condition de le consommer modérément. Une poignée de noix fera le plein d’acide linoléique. Consommez du poisson, sardines et anchois préférentiellement. Évitez les acides gras saturés (charcuterie, produits laitiers, viande rouge). Préférez la viande blanche et les œufs pour les apports en protéines. Enfin, posez une bouteille d'eau minérale d’1,5 L sur votre bureau et obligez-vous à la boire dans la demi-journée. Le cerveau est composé d’une grande quantité d’eau et “flotte” dans le liquide céphalo-rachidien qu’il est capital de renouveler régulièrement.

Vous manquez de dynamisme malgré une bonne alimentation ? Passez la vitesse supérieure. Bannissez le café, l’alcool et les drogues. Optez plutôt pour des compléments alimentaires spécialement conçus pour doper la mémoire et l’énergie qui contiennent de la vitamine B9, du magnésium et des stimulants naturels comme le guarana.


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