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La méditation et ses effets sur le cerveau

Qu'est-ce que la méditation ?

C'est une activité qui a pour objectifs de relâcher les tensions, réduire le stress et l'anxiété, prévenir certaines maladies, etc. La méditation se pratique dans un endroit calme afin que l'on puisse se concentrer sur nos pensées, notre respiration et sur les sensations de notre corps. Il existe plusieurs types de méditation (méditation active, de pleine conscience, tibétaine…vous pouvez aussi utiliser la musique pour méditer), l'objectif principal étant d'atteindre une sensation de bien-être et de rester en bonne santé. Voici quelques-uns de ses bénéfices :

  • Améliore la mémoire et l'attention ;
  • Diminue les symptomes du stress et de l'anxiété ;
  • Aide à lutter contre la dépression ;
  • Préviens l'apparition de maladie cognitives (tel qu'Alzheimer) ;
  • Réduit la douleur physique ;
  • Renforce le système immunitaire ;
  • Réduit la tension artérielle ;
  • Améliore le sommeil.

Nous n'allons pas tous les citer car la liste est longue !

Quels sont ses effets sur notre cerveau ?

Observons maintenant quel rôle elle joue sur nos fonctions cognitives :

  • Elle protège la matière grise et empêche sa dégradation. Par conséquent elle protège de certaines maladies mentales ;
  • En entraînant notre esprit à la pratique de la méditation (qui requiert une certaine concentration) notre cerveau créé de nouvelles connexions. Celles-ci agissent positivement sur la mémoire, l'attention et la vigilance ;
  • Notre cerveau envoie moins de signaux relatifs à la douleur (physique et mentale).

Comment méditer et quel est le meilleur moment ?

Comment méditer ?

Pour méditer, allez dans une pièce au calme et asseyez-vous dans une position confortable. En contrôlant votre respiration (lente) focalisez-vous sur le moment présent et sur vos sensations.

Quand faut-il méditer ?

Entre votre travail et vos obligations personnelles, la séance est souvent repoussée ou même abandonnée. Vous imaginez qu'il vous faut au moins une heure de pratique. Détrompez-vous ! Il a été prouvé que s'y consacrer uniquement 10 à 20 minutes a déjà des effets bénéfiques. Nous allons voir quels sont les meilleurs moments pour s'y adonner.

Le matin

Méditer le matin signifie vous lever quelques minutes plus tôt. Cependant, c'est un des meilleurs moments car vous êtes plus à même de vous concentrer. Sans oublier que vous commencerez la journée de bonne humeur. Pas mal non ?

Au travail

Méditer au travail vous incitera à faire une pause, vous vous recentrerez sur vous et relâcherez vos tensions. Par ailleurs, vous constaterez qu'après cela vous repartirez plus « frais » et serrez par conséquent plus productif.

Le soir

Un séance le soir sera une bonne transition entre le boulot et la vie privée. Elle vous permettra aussi de faire le point sur votre journée et de mieux dormir.

A présent il ne vous reste plus qu'à choisir quand méditer (en fonction de vos besoins mais aussi de vos disponibilités). N'oubliez pas qu'il est important de prendre son temps, méditer dans la précipitation ne présente aucun intérêt.

Compléments alimentaires : lesquels choisir ?

Alliés à une bonne alimentation, ont des effets positifs sur notre cerveau et par conséquent, aident au bon déroulement de la séance.

Le magnésium

Le magnésium permet de se détendre en diminuant le taux de cortisol. Il réduit aussi les effets de la fatigue.

La vitamine B6

La vitamine B6 soutient le système nerveux (capacités intellectuelles) et aide à rester énergiques.

Le Sélénium

Le Sélénium a un pouvoir antioxydant, renforce le système immunitaire, et aide à détoxifier l'organisme.

L'arginine

L'arginine participe au bon fonctionnement du cerveau, réduit l'anxiété et améliore le sommeil.

Le Méso-inositol

Le Méso-inositol réduit les troubles de l'humeur, et améliore la sensation de bien-être.

Méditer au quotidien apporte de nombreux avantages. Vous avez vu qu'il est possible de s'exercer quel que soit le moment de la journée. Enfin, votre séance sera d'autant plus productive si elle est accompagnée de compléments alimentaires adaptés. Adoptez la méditation et vous en ressentirez les bienfaits très rapidement !


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