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Ne plus avoir les jambes lourdes au travail

Votre métier vous oblige à rester debout ou à piétiner pendant des heures ? Rapidement, une sensation de lourdeur dans les jambes apparaît. Cela devient intenable et empire en cas d'atmosphère chaude. Il s’agit de l’insuffisance veineuse.

Quels sont les métiers à risque ?

La station debout prolongée et la chaleur sont responsables à 75 % de ce problème circulatoire. Hérédité et vêtements serrés au niveau du ventre et des chevilles occupent entre autres les 25 % restant. Cette maladie est causée par la stagnation du sang dans la partie inférieure des jambes à cause de la pesanteur. En l’absence de stimulus mécanique dû à la marche, les veines se dilatent, la pression sanguine augmente et le processus physiologique de retour sanguin jusqu’au cœur faiblit.

Serveurs, coiffeurs, hôtes d’accueil, cuisiniers, ... de nombreux métiers à risques sont concernés par ce trouble du retour veineux. Les femmes sont davantage affectées que les hommes en raison de prédispositions génétiques et d’un terrain plus favorable.

Toutefois, travailler assis ne vous exempte pas de cette maladie. Toutes les professions travaillant derrière un bureau sont potentiellement à risques, surtout si l’on a tendance à croiser les jambes ou les chevilles - autre facteur aggravant.

Toutes les catégories socio-professionnelles peuvent donc expérimenter le trouble de l’insuffisance veineuse. Au-delà d’un inconfort plus ou moins gênant, cette maladie trop souvent négligée peut provoquer sur le long terme des varices inesthétiques voire douloureuses sur les jambes.

En attendant la prochaine visite chez le médecin du travail pour discuter d'ergonomie, voici quelques astuces pour soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation du sang.

Des astuces pour ne plus avoir les jambes lourdes

Marchez dès que possible : trouvez tous les prétextes pour vous déplacer et solliciter les muscles de vos pieds qui activent le retour veineux. Pour maximiser cet effet, les femmes devraient porter des chaussures confortables de 3 cm de talon et laisser le slim au placard pour porter jupes, robes et pantalons amples.

Buvez beaucoup : en allant chercher un verre d’eau, vous combinez la marche et le drainage des tissus. Comme il faudra aller aux toilettes ensuite, vos veines vous diront merci ! Si vous êtes plutôt adepte des tisanes, infusions et eaux aromatisées, ne vous privez surtout pas. Le must : buvez chaud.

Faites de petits exercices de stimulation sanguine. Assis, activez vos adducteurs en serrant vos cuisses autour de votre main glissée entre vos jambes. Remontez chaque cuisse alternativement jusqu'à toucher le plat du bureau. Si possible faites-vous installer un repose-pied pour améliorer votre posture. Debout, faites tourner vos chevilles régulièrement et portez votre poids alternativement sur l’avant et l’arrière de vos pieds.

Sur le parcours domicile-travail, descendez un arrêt plus tôt et poursuivez à pied. Mieux encore : prenez le vélo, c’est idéal pour améliorer la circulation du sang.

Une fois chez vous, optez pour les bienfaits de l'eau en passant vos jambes sous un jet d’eau froide. Mettez les pieds au mur pendant 10 minutes minimum et surélevez le bas de votre matelas pour dormir les pieds légèrement plus haut que votre corps.

Les traitements pour favoriser le retour veineux

Si votre problème circulatoire persiste, il est possible de recourir à des veinotoniques pour tonifier les parois des veines et ainsi améliorer le retour veineux.

Les bas ou collants de contention font également des merveilles pour soulager les jambes lourdes. Des compléments alimentaires comme la vigne rouge améliorent aussi la circulation du sang.

Les troubles circulatoires veineux sont une véritable maladie qui peut s'avérer handicapante dans le milieu professionnel. Les troubles veineux se soignent alors parlez-en à votre médecin.


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