Le Comité Français d’Éducation pour la Santé a mis au point une classification des groupes d’aliments. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, chaque groupe d’aliments doit être présent dans les 3 repas qui composent votre journée.
Voir le site mangerbouger.fr
Il représente la principale source de protéines. Il apporte également des lipides en quantité variable, du fer, du phosphore (dans le poisson), du zinc, des vitamines du groupe B, de la vitamine A. Il est recommandé de consommer une portion de cette catégorie 1 à 2 fois par jour, en alternance, et de consommer au minimum du poisson 2 fois par semaine ainsi que 2 œufs par semaine.
Ils sont riches en fibres, en minéraux (potassium, magnésium, sélénium), en vitamines (principalement la C, la B9 et la provitamine A) et en glucides en quantité variable. Leur valeur nutritionnelle, leur richesse en fibres et leur pauvreté en graisses font des fruits et des légumes la base d’une alimentation saine. Il est conseillé d’en manger au minimum 5 par jour.
Ils apportent des protéines d’origine animale de bonne qualité, ainsi que du calcium, des vitamines du groupe B (vitamine B2) et des vitamines D et A (dans les produits non écrémés). Il est conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour (1 à chaque repas).
Ils sont source de glucides complexes, de protéines d’origine végétale,de vitamines du groupe B,de minéraux, dont le fer et le magnésium, et de fibres. On conseille d’en consommer 3 portions par jour, réparties idéalement sur les 3 repas de la journée.
Graisses visibles, ils doivent être consommés en quantité limitée, à répartir tout au long de la journée.
Un individu adulte subit une perte hydrique naturelle d’au moins 2 litres par jour, qu’il faut compenser par un apport d’eau au moins équivalent, à chaque fois que vous avez soif et de préférence entre les repas.
________
Plus d'actualité autours des compléments nutritionnels dans notre Blog et des réponses à vos questions dans notre FAQ