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Pourquoi faut-il muscler ses abdominaux ?

Lorsque vous renforcez vos muscles abdominaux, d’autres muscles tels que les muscles lombaires en bénéficient. Leur action conjointe permet de prévenir les maux de dos et notamment la lombalgie qui constitue une pathologie très répandue. Les abdominaux ne servent donc pas uniquement à l’obtention d’un ventre plat. Il s’agit de muscles du maintien qui permettent aussi d’assurer la stabilité de la colonne vertébrale et le maintien du bassin. Le tonus des abdominaux tient également un rôle essentiel dans le maintien des organes digestifs. Il favorise ainsi la qualité du transit intestinal.

Enfin, point à ne pas négliger, les abdominaux participent à la respiration en aidant les mouvements du diaphragme. Aussi, lorsque vous pratiquez une activité sportive, une ceinture abdominale tonifiée réduit le risque de blessures en particulier si vous êtes amenés à soulever des poids. De plus, cela aura un impact positif sur vos performances sportives notamment en termes d’endurance.

Les différents muscles à muscler

Les abdominaux sont constitués des muscles transverse,obliques et du grand droit. Ils ont chacun leur spécificité.

Le muscle transverse garantit le maintien des organes et des viscères. Il s’agit d’un muscle profond qui de par son rôle est indispensable à l’aspect « ventre plat » devenu un critère de beauté. En effet, en retenant les organes, il limite l’aspect rond que ces derniers pourraient donner au ventre s’ils n’étaient pas correctement maintenus. Le transverse assure donc la stabilité du tronc et de la sangle abdominale.

Les muscles obliques sont composés du petit oblique et du grand oblique situés tous les deux sur les flancs. Muscler les abdominaux obliques permet de dessiner la taille, de faciliter la rotation du bassin et de renforcer la stabilité de la colonne vertébrale.

Le grand droit quant à lui est le muscle de la ceinture abdominale le plus visible car il est situé directement sous la peau. Lorsqu’il est correctement travaillé, il apparait sous la dénomination plus connue de « tablettes de chocolat ». Tout comme le transverse, il permet le maintien des organes abdominaux et contribue ainsi à l’apparence « ventre plat ».

Les apports alimentaires pour la santé de vos abdominaux

Le seul fait de muscler la sangle abdominale n’est pas suffisant pour entretenir sa santé et obtenir un ventre bien dessiné. En effet, ce dernier est aussi constitué de graisse. L’activité sportive contribue à l’élimination de la masse graisseuse mais elle doit être combinée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain afin de parvenir à des résultats efficaces. Il faut favoriser ainsi les apports en protéines. De manière générale, il est préférable de consulter un médecin si vous décidez d’entamer un changement d’alimentation ou un régime.

Enfin, des compléments alimentaires peuvent vous aider à stimuler votre système digestif en limitant notamment les ballonnements et en contribuant ainsi à l’obtention d’un ventre plat. N’hésitez pas à vous renseigner, vous trouverez ici les compléments utiles pour vous accompagner dans votre équilibrage alimentaire et l'entretien de votre ligne


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