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Prendre soin des peaux sèches après la ménopause

Les effets de la ménopause sur la peau du visage et du corps sont les mêmes chez toutes les femmes : une sécheresse plus importante de l'épiderme et un relâchement cutané visible.

Cependant ménopause et peau sèche ne sont pas toujours synonymes si l'on prend soin d'hydrater sa peau de l'intérieur aussi bien que de l'extérieur.

Les causes du dessèchement de la peau à la ménopause

L'arrêt de la production des œstrogènes et la progestérone, hormones féminines, est la principale cause du dessèchement de la peau au moment de la ménopause. Il en résulte une accélération du vieillissement cutané, dû à un affinement de la peau.

Les œstrogènes ont pour rôle de maintenir l'élasticité de la peau. Une fois leur quantité réduite, la peau perd peu à peu sa tonicité.

Les parties du corps les plus touchées par le dessèchement après la ménopause

En raison de la carence hormonale induite par la ménopause, collagène et élastine sont moins nombreuses et leurs fibres deviennent moins denses. Il en résulte parfois un aspect de peau fripée, terne et atone, notamment sur le bas du visage, le cou, la poitrine, le ventre, l’intérieur des cuisses et du haut des bras.

Ces zones sont davantage concernées par un vieillissement accéléré et la déshydration car elles sont naturellement dotées d'une peau plus fine et plus sèche que le reste du corps, étant pourvues d'un moins grand nombre de glandes sébacées.

Les soins et traitements pour retrouver une peau plus souple

Il existe de nombreuses solutions, médicamenteuses ou naturelles, pour lutter contre le vieillissement de la peau et sa déshydratation après la ménopause.

Un traitement hormonal substitutif peut être proposé aux femmes pour qui la ménopause est particulièrement difficile à supporter. Cependant, si ce traitement vous effraie en raison de ses nombreuses contre-indications (fibromes, pathologie cardiaque ou vasculaire oculaire, notamment) et de ses risques (cancer du sein), pourquoi ne pas vous tourner vers l'usage de compléments alimentaires ?

Ces derniers permettent d'améliorer l'apparence esthétique de la peau ainsi que les troubles consécutifs à la ménopause (bouffées de chaleur, irritabilité, perte de densité osseuse...) sans provoquer d'effets secondaires ni être sujets à contre-indications.

L'utilisation de crèmes hydratantes à base d'acide hyaluronique, de vitamine A ou C est recommandée pour lissée les rides. Mal tolérées par les peaux sensibles en raison de leur composition irritante, elles peuvent être remplacées par des huiles végétales au fort pouvoir hydratant comme l'huile de chanvre ou l'huile d'onagre, en massages biquotidiens sur le visage et les parties du corps concernées. Le soir, l'ajout d'une goutte d'huile essentielle de ciste ladanifère par cuillère à soupe d'huile végétale utilisée aidera à renforcer l'élasticité des couches superficielles de l'épiderme.

Hydrater sa peau de l'intérieur reste néanmoins le geste le plus efficace. Les capsules d'huile de bourrache permettront de rendre son élasticité et sa souplesse à la peau. Les compléments alimentaires à base de Ginkgo biloba ou d'huile de lin apporteront eux aussi un effet positif sur l'hydratation de le peau.

Le sélénium et le zinc, notamment s'ils sont combinés, font également merveille sur les épidermes déshydratés.

La vitamine B6 fait partie des indispensables, grâce à son action régulatrice de l'activité hormonale. Elle permet en outre de réduire la sensation de fatigue, tout comme le magnésium, qui contribue en plus à diminuer le stress. Par conséquent, leur activité est profitable à la beauté de la peau, qui retrouvera une apparence plus fraîche et reposée.

Le yam, le houblon et le kudzu, riches en isoflavones, aident quant à eux à réduire les principaux effets les plus gênants de la ménopause. Vous les retrouverez dans la composition de GR Healthcare ménopause, complément alimentaire idéal pour lutter contre le phénomène de ménopause et peau sèche.


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