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Apprenez à respirer pour un bon tonus

Le nombre de personnes surmenées, constamment fatiguées ne cesse d'augmenter. Que ce soit l'accélération du rythme de vie ou bien la difficulté de mener de front vie professionnelle et vie familiale : vous ne savez plus comment retrouver votre tonus. Il existe une solution très simple à laquelle peu de gens pensent : la respiration. Disponible en tout lieu, apprendre à respirer peut vous aider à accumuler de l'énergie au lieu de vous vider de vos forces. Nous allons voir comment associer la respiration lente et les apports alimentaires pour avoir la forme.

Comment booster sa vitalité avec la respiration

Respirer c'est la vie, tout le monde le fait automatiquement sans y penser et pourtant c'est une fonction essentielle pour apporter de l'oxygène aux organes et au cerveau. En cas de stress, nous avons tendance à contracter le diaphragme, ce muscle qui fait entrer et sortir l'air des poumons. Par conséquent au lieu d'inspirer 1/2 litre d'air comme il faudrait le faire, nous n'en inspirons plus qu'1/4 et nous vivons au ralenti, comme en apnée. Pourtant l'air est une source d'énergie aussi vitale que la nourriture et apprendre à respirer correctement va améliorer considérablement la qualité de vie et augmenter la vitalité. La clé pour adopter la bonne respiration s'appelle la respiration naturelle. Il s'agit de faire des respirations complètes à nouveau en gonflant le ventre en premier, comme le font les bébés à la naissance.

Quelques exercices pour bien respirer

Ces exercices de respiration inspirés du yoga méditatif vont permettre le nettoyage des poumons où s'est accumulé l'air bloqué par la mauvaise respiration. Celle que nous avons tendance à adopter lorsque nous sommes tendus et épuisés.

  • Pour corriger ces mauvaises habitudes entraînez-vous à respirer par le ventre : Allongez-vous sur le dos et posez une main sur l'abdomen et un objet sur la poitrine. Restez concentré sur ce qui se passe dans votre corps. Gonflez le ventre lorsque vous inspirez comme si c'était un ballon, tandis que l'objet sur la poitrine ne doit pas tomber.
  • L'exercice de la posture du dragon aide à retrouver l'énergie: debout les pieds écartés et parallèles, les genoux fléchis, tendez les bras au-dessus de la tête, en prenant une profonde inspiration. Ensuite, bloquez l'air en contractant les muscles du thorax et de l'abdomen. En même temps tirez les mains derrière la tête à hauteur des épaules, coudes vers le sol. Finalement expirez tout l'air d'un coup tout en relâchant le haut du corps et en laissant tomber les bras vers le sol. Répétez cet exercice 5 fois.

Les apports alimentaires qui complètent efficacement les exercices

Souvent le manque de temps est à l'origine de repas déséquilibrés pris sur le pouce et de l'abandon des exercices de gym quotidien. Heureusement, vous disposerez probablement toujours d'au moins cinq minutes pour faire les exercices de respiration indiqués, c'est un rythme à prendre. Pour compléter efficacement le programme de remise en forme, la prise de compléments alimentaires bien dosés sous forme d'une cure anti-fatigue est bénéfique. Ces complexes de minéraux et médiateurs vont relancer la formation d'énergie et restaurer l'équilibre. Le choix des 5 nutriments suivants permet de cibler tout particulièrement les états de faiblesse :

  • La L-carnitine stimule la production d'énergie et bon fonctionnement des muscles
  • La taurine augmente les performances physiques et mentales
  • Le guarana est un tonique revitalisant
  • La carence en magnésium est courante. Le magnésium est nécessaire en situation de stress.
  • La vitamine B9 participe au bon fonctionnement du système immunitaire et agit contre la fatigue.

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