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Faites-vous des massages contre les jambes lourdes

Gonflements, fourmillements, fatigue… Avoir les jambes lourdes à la fin de la journée est une sensation désagréable, que l’on aimerait bien voir disparaître. Ces symptômes peuvent être causés par plusieurs facteurs, comme un mauvais retour veineux ou la station debout prolongée. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour les soulager. Découvrez comment traiter vos jambes lourdes, grâce à l’automassage.

Quels types de massages permettent de soulager les jambes lourdes ?

Le massage des jambes et des pieds

Commencez par préparer un bain de pied aux huiles essentielles. Les huiles les plus indiquées pour les jambes lourdes sont le cyprès, le lentisque pistachier et la menthe poivrée. En ce qui concerne la température de l’eau, elle ne doit pas être trop chaude, car cela nuit au bon retour veineux. Placez au fond de la bassine des balles de massage, et faites-les rouler avec vos pieds, afin de détendre la voûte plantaire. Vous pouvez ensuite passer au massage des pieds, en commençant par la plante, du talon aux orteils. Étendez ensuite le massage aux mollets, de bas en haut. Effleurez plus ou moins fermement la peau avec la paume de vos mains. Vous pouvez pour cela utiliser une huile de massage.

La réflexologie

La réflexologie est une méthode permettant de détendre et de guérir le corps, en exerçant une pression sur certains points spécifiques de la plante et du dessus des pieds. Elle permet notamment de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, et donc de lutter contre les jambes lourdes. L’idéal est de suivre une première séance avec des masseurs professionnels, qui vous apprendront les bons gestes.

Le mini drainage des jambes

Le drainage a pour but d’améliorer la circulation de la lymphe et d’aider de retour veineux. Vous pouvez effectuer des mini drainages lymphatiques chez vous en effectuant des mouvements de pression sur vos mollets et vos jambes. Partez toujours du bas et n’appuyez pas trop fort.

Quels sont les bienfaits de l’automassage ?

L’automassage a de nombreuses vertus, et permet entre autre de soulager les jambes gonflées facilement. D’une part, il peut se pratiquer chez soi, et à tout moment de la journée. Vous pouvez donc commencer à traiter vos symptômes dès leur apparition, et ainsi éviter qu’ils ne s’aggravent. Prenez l’habitude d’effectuer des massages des jambes lourdes chaque soir, afin d’éliminer le stress de votre journée et de vous relaxer. Après quelques jours de pratique, vous constaterez que vos jambes sont plus légères et moins fatiguées au quotidien. De plus, l’automassage vous permet d’être plus à l’écoute de votre corps, et de vous reconnecter avec vos sensations. Enfin, vous pouvez adapter votre massage à toutes les situations : en variant l’intensité et la durée, vous pouvez effectuer un massage relaxant ou bien tonifiant selon ce que vous recherchez.

Quels compléments alimentaires prendre en plus des massages des jambes lourdes?

Pour accentuer les effets de l’automassage, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Ils se présentent généralement sous forme de capsules ou de comprimés. Vous pouvez les prendre sous forme de cure à n’importe quel moment de l’année. Essayez de repérer les périodes pendant lesquelles vos symptômes de jambes lourdes s’aggravent, comme l’été par exemple. Les compléments sont le plus souvent formulés à partir de vigne rouge, qui a pour vertu de lutter contre l’insuffisance veineuse et de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.


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