Laissez-nous un message

Panier Panier 0 Produit Produits (vide)

Aucun produit

À définir Livraison
0,00 € Total

Commander

A quoi sert le sommeil ?

Le rôle du sommeil est central et ses effets sur notre organisme se retrouvent à tous les niveaux. Les différentes phases du sommeil ont chacune leurs spécificités et une fonction biologique précise à remplir, c'est pourquoi il est important de toutes les respecter. C'est une question de santé et de bien-être.

L'importance du sommeil dans la récupération physique

La fonction restauratrice du sommeil concerne principalement le corps et les muscles. Les hormones de croissance, qui aident les enfants à grandir et les adultes à régénérer leurs tissus musculaire (mais aussi la peau et les os), sont libérés pendant la phase de sommeil profond, qui est l'une des premières phases du sommeil. Si on se couche trop tard, cette phase a tendance à disparaître, et donc la récupération musculaire s'effectue moins efficacement. Mais en retour, une activité sportive régulière permet d'améliorer le sommeil physiologique et le sommeil profond. Il arrive fréquemment de ressentir douleurs et courbatures après une répétition de sommeils trop courts ou trop légers. Pour maintenir son équilibre corporel, reposer son corps et permettre à ses muscles de récupérer correctement, le sommeil est donc essentiel, et se coucher tôt notamment, afin de favoriser l'action du sommeil physiologique.

Le rôle du sommeil sur le mental et sur la mémoire

C'est la deuxième grande fonction biologique du sommeil : son action sur le mental et sur la mémoire. On dit régulièrement que le sommeil paradoxal, qui est la dernière phase du sommeil dans laquelle se déroulent les rêves, joue un rôle essentiel dans la mémorisation et l'enregistrement des différentes informations de la journée à retenir. Ce sont ces mêmes mécanismes qui jouent un rôle dans la fortification des souvenirs. Cela signifie qu'avec un mauvais sommeil et une phase de sommeil paradoxal régulièrement perturbée, on se souviendrait moins bien de nos journées et nos plus beaux souvenirs seraient beaucoup moins vifs, beaucoup moins précis. Au-delà de la mémoire, le sommeil a également une importance primordiale sur l'équilibre mental et sur la gestion des émotions. Il permet de réguler nos émotions, de nous calmer et de restaurer l'énergie mentale que l'on épuise au quotidien. Les personnes qui dorment mal quotidiennement ont une tendance naturelle à être plus irritables et plus agressives, à connaître des épisodes mélancoliques beaucoup plus longs et à éprouver une sensibilité accrue face au stress. Ces personnes deviennent donc plus fragiles dans leur vie de tous les jours.

Respecter son horloge biologique et améliorer ses cycles de sommeil

Il est donc essentiel dans sa vie de ne pas négliger son temps de sommeil et la qualité de celui-ci. Comme le dit la citation sur le sommeil : Il vaut mieux un bon sommeil qu'un bon lit. Il faut se coucher tôt et à un horaire régulier afin de bien respecter tous ses cycles de sommeil. C'est une question de santé : cela permet aux muscles de se restaurer, à l'esprit de se reposer, aux émotions de se réguler et à la mémoire de correctement fonctionner. Si une activité sportive régulière est indiscutablement un plus pour mieux dormir, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent également l'améliorer. Un bon lit qui ne fait pas mal au dos et une chambre calme vous aideront à trouver le sommeil et à ne pas trop perturber vos cycles de sommeil. Mais des outils simples comme des boules Quies ou un masque de sommeil peuvent aussi améliorer vos conditions nocturnes. De même, la prise régulière d'un complément alimentaire sommeil aura un impact direct sur votre organisme et sur votre bien-être au quotidien.


être rappelé