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Le sommeil à tout âge

Le sommeil est important à chaque étape de la vie. Le nombre d’heure de sommeil n’est pas le même pour le bébé de 2 mois, pour l’adolescent ou pour la personne âgée. Il est alors important de comprendre les cycles du sommeil, ce qu’est le sommeil polyphasique, et pourquoi choisir la bonne table du sommeil.

Le sommeil par âge

Chaque étape de la vie et son sommeil

Le sommeil du bébé de 0 à 2 mois peut durer de 16 à 19 heures. C’est après 3 mois que la différence entre le jour et la nuit apparaîtra.

Celui de l’adolescent est d’environ 8 heures alors que celui de la personne âgée est plutôt de 7 heures.

L’heure de sommeil des adultes est la plus stable. Elle varie en fonction des contraintes professionnelles, des problèmes de la vie courante. Gardez à l’esprit qu’il faudra toujours rattraper le sommeil afin de garder la forme pendant la journée. On remarquera un manque de sommeil davantage chez les mamans perturbées par des enfants en bas âge.

Les cycles de sommeil

Ils durent environ 90 mn et se découpent en 4 phases.

L’endormissement

Le corps se détend et entre dans le sommeil, ralentissement du rythme cardiaque et relâchement des muscles.

Sommeil lent léger

La respiration devient régulière mais le dormeur peut encore être réveillé par une lumière intense ou un bruit.

Sommeil lent profond

Le dormeur est coupé du monde extérieur et il est difficile de le réveiller. Ce temps de sommeil représente environ 40 % du temps global. C’est cette phase de sommeil qui favorise la sécrétion hormonale notamment pour renforcer l’efficacité des défenses immunitaires et installer les informations dans la mémoire.

Sommeil paradoxal

C’est au cours de cette phase qu’apparaissent les rêves. Le sommeil paradoxal augmente la capacité de stockage de la mémoire.

Préserver son sommeil

La table du sommeil

Un tiers de la vie se passe à dormir, alors autant choisir une bonne literie afin d’optimiser les cycles du sommeil. Un manque de sommeil perturbe les secrétions hormonales et peut favoriser l’apparition de maladies, nos défenses immunitaires n’étant pas efficaces.

Protéger son dos est primordial aussi le choix d’une literie qui soutienne uniformément est conseillé.

Le sommeil polyphasique

C'est un mode de repos fractionné en plusieurs siestes réparties à des heures régulières au cours des 24 heures. Le temps du sommeil total peut être réduit et peut convenir notamment aux personnes qui travaillent la nuit, ou doivent faire preuve de vigilance accrue.

Le complément alimentaire sommeil

Quand le sommeil perturbé, notamment chez les personnes âgées, différents complément alimentaire sommeil existe.

L’hormone du sommeil appelée mélatonine peut être prescrite après 55 ans. Elle permet de réguler l’horloge interne, c’est elle en effet qui déclenche l’endormissement dès que la lumière diminue.

Le trytophane, favorise le sommeil réparateur. Il est présent dans les produits laitiers, les œufs, les poissons, les viandes et les légumineuses, mais il est lent à être absorbé par l’organisme. Le prendre en plus permet l’amélioration du temps d’endormissement.

Les oligo-éléments comme le magnésium qui se trouve dans une alimentation variée mais qui n’est pas stockée associé au lithium ont un effet optimal pour calmer les anxieux et les déprimés.

Homéopathie

L’homéopathie se révèle être une alternative aux traitements classiques.

L’homéopathie sommeil adulte due au stress, à la fatigue, aux réveils nocturnes ou réveils prématurés se traitent différemment et doivent être pris différemment et loin des repas.

Concernant l’homeopathie sommeil enfant, sommeil bébé 2 mois, la posologie est de 3 granules en 9 CH en une seule fois ou de 3 à 5 granules en 15 CH pendant 3-4 jours.


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