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Anti-stress

Le stress n'est pas une fatalité, réagissez !

Quand le stress s'installe, l'équilibre de l'organisme est menacé.

Le plus souvent, les effets du stress prolongé commencent à se faire sentir sur le psychisme, puis des manifestations physiques peuvent apparaitre : palpitations cardiaques, douleurs et tensions dans le cou ou le dos, état de fatigue général, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, ballonnements,…

Il est important de ne pas laisser le stress s’installer. Pour le combattre, il faut d'abord identifier ses causes et ses symptômes.


Pour vous aider, quelques astuces à suivre :

Une bonne hygiène de vie est indispensable

La gestion du stress passe aussi par une vie saine et une alimentation équilibrée. Consommez des fruits et légumes, buvez 1,5 L d’eau par jour et ne sautez pas de repas afin de couvrir toutes les dépenses énergétiques.

Pendant les périodes de stress, les réserves de magnésium (élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux) s’épuisent. Ce manque de magnésium a pour conséquence de nous rendre encore plus nerveux et irritable.Les principales sources de magnésium sont le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les fruits secs (amandes, noisettes..) et les légumes secs.

Évitez les excitants comme le tabac, l’alcool, le thé, le café et les excès de sucres.

Du sport pour vous dépensez

Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. Cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps.

Les sports qui demandent un effort modéré et régulier (la marche, la natation, le vélo, la gym douce) vont permettre de mieux réguler votre rythme respiratoire et de mieux résister au stress. Une balade en pleine nature peut être tout aussi bénéfique.

Le soleil est aussi l’allié de votre moral. Aux beaux jours, profiter quotidiennement de la lumière dont le soleil nous inonde pour restructurer votre rythme biologique durablement.

Faites-vous plaisir

Ménagez-vous des moments de détente en lisant, en écoutant de la musique, en jardinant, en redécouvrant les joies de la cuisine ou en vous relaxant dans un bain chaud.

Apprenez à respirer

La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. Utilisez pour cela des méthodes de relaxation telles que le yoga ou la sophrologie, qui vont agir sur vos facultés cognitives.

Organisez-vous

Une bonne gestion de votre temps ne peut être que bénéfique en vous permettant d'anticiper, d'éviter la précipitation et d’ainsi mieux gérer les imprévus.