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Comment avoir une bonne nuit de sommeil ?

Pour passer une bonne journée, il faut avoir passé une nuit reposante et réparatrice. Une bonne nuit de sommeil permet d'affronter sa journée sereinement.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'avoir une bonne nuit de sommeil.

Connaître les 5 stades du sommeil

Le sommeil est composé de plusieurs stades. Afin de bien dormir, il est important de respecter les 5 stades du sommeil.

Le premier stade est celui de l'endormissement. Dans un premier temps, on s'assoupit avant de somnoler. Ce stade est déterminant pour le reste de la nuit.

Vient ensuite la phase du sommeil lent léger. Elle représente la moitié du temps total du sommeil. Le sommeil réparateur intervient durant cette phase.

Puis, il y a une transition entre sommeil léger et sommeil profond. A la suite de quoi, on plonge dans un sommeil lent profond. Dans ce stade, les hormones, la mémoire et les défenses immunitaires sont stimulées.

Enfin, c'est l'heure du sommeil paradoxal et des rêves. Ces 5 stades sont tous aussi importants les uns que les autres. Si l'âge ou une maladie du sommeil (l'insomnie, la narcolepsie, l'apnée du sommeil, le somnambulisme, etc.) peuvent agir de manière négative sur l'une de ces étapes, il est néanmoins essentiel de faire son maximum pour écouter son corps et pour respecter toutes ces phases.

Dans la littérature, on découvre le sixieme sommeil. Cette expression est utilisée par l'écrivain Bernard Werber. D'après l'auteur, le sixieme sommeil est encore un autre stade. Il permet d'explorer l'inconscient.

Comment faire pour dormir ?

Tout d'abord, il faut savoir que le bon temps de sommeil se situe entre six heures et huit heures.

Ensuite, lorsque l'on a des difficultés à s'endormir, il est utile de prendre de bonnes habitudes et de s'y tenir. Il est scientifiquement prouvé qu'un sommeil de qualité passe par une routine stricte, qui doit s'appliquer aussi bien en semaine que pendant les week-end et pendant les vacances. La grasse matinée n'est donc pas recommandée ! En revanche, ce qui aide à bien dormir, c'est de se coucher et de se réveiller à la même heure tous les jours. Cela permet de trouver plus facilement le sommeil.

Une autre astuce est de dormir dans sa chambre. D'ailleurs, la chambre ne doit servir qu'à dormir. Cette pièce doit être à bonne température, ni trop froide ni trop chaude. L'ambiance doit y être sereine pour que l'on s'y sente bien.

En cas de grande difficulté à trouver le sommeil, on peut s'aider grâce à des compléments alimentaires. Le meilleur complément alimentaire sommeil est la mélatonine. La mélatonine naturelle est sécrétée par l'organisme, dans le cerveau humain. Elle est notamment stimulée par la lumière naturelle. La mélatonine naturelle ou en complément alimentaire possède des qualités soporifiques, c'est-à-dire que c'est un bon allié pour s'endormir.

Les interdits

Afin de s'endormir facilement, il y a quelques règles à respecter : éviter les excitants s'éloigner des écrans pas d'activité sportive évite la sieste. Vous avez peut-être l'impression que certaines de ces actions vous aident à vous endormir ou, en tout cas, à vous reposer après une mauvaise nuit. Mais, en réalité, tout cela nuit à la qualité du sommeil.

  • On évite les excitants comme le thé, le café, le soda, l'alcool, le tabac.
  • On s'éloigne des écrans (télévision, ordinateur, smartphone).On ne pratique pas d'activité sportive.
  • On ne se met pas à travailler quelques heures avant d'aller se coucher.
  • On évite la sieste dans la journée. Sur le moment, cela permet certes de récupérer, mais cela entame le capital sommeil pour la nuit à venir.

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